- Cet évènement est passé
30 Nuances de noir(es)
Compagnie 100DRA Seintroz
On ne voit qu’elles, on n’entend qu’elles, et c’est ce qu’elles veulent. Flamboyantes, joyeuses, émouvantes, elles descendent dans la rue avec une parade afro-féministe à la mode New Orleans.
Toutes les révolutions se font en « prenant » les rues et souvent, notons-le, en musique et en danse. Femme, noire et danseuse, Sandra Sainte Rose Fanchine lance un manifeste chorégraphique en faisant défiler une vingtaine d’artistes noires dans l’espace public. Une manière offensive, et décontractée, séduisante et engagée, de se faire voir et entendre, de faire voler en éclats aussi les stéréotypes attachés à la féminité noire. Assumant leurs corps et leurs identités, musicien·ne·s et danseuses enchaînent des airs allant des marchingbands jazz de la Nouvelle Orléans aux sons soul et funk, des figures du waacking à celles du locking et autres street dances. Entre parade à la Black Panthers et défilés chorégraphiés à la Beyoncé, leur marche de la fierté franchit avec générosité les déterminants de genre et de couleur.
Dans le cadre du Jour de la Danse, un événement présenté par La Place de la Danse et ARTO – Saison au Kiwi et en itinérance, Festival de rue de Ramonville.
Ateliers « Corps et Voix »
Avec la compagnie 100Dra Seintroz, autour du spectacle 30 Nuances de Noir(es). Au programme : échauffements vocaux, polyphonies, chant à capella, prise de conscience du corps notamment dans l’espace avec des marches dansées et échanges autour des questions relatives au genre et à la couleur de peau. Un atelier riche et libérateur animé par Samantha Lavital, chanteuse et Sandra Sainte Rose Fanchine, autrice, danseuse et chorégraphe de la compagnie 100Dra Seintroz.