- Cet évènement est passé
Epurrs 360
Fabrice Lambert
L’énergie est au cœur du krump, danse née dans les ghettos de Los Angeles au début des années 2000. Fabrice Lambert en fait l’éloge avec deux de ses représentants émérites.
Qu’est-ce qui pousse Fabrice Lambert, chorégraphe repéré par l’étiquette « danse contemporaine », à s’intéresser au krump, expression à l’apparence brute, sinon brutale, apparue sur le bitume des ghettos de Los Angeles ? Tout d’abord des krumpers, Wolf (Wilfried Ble) et Cyborg (Alexandre Moreau), tous deux multi-primés dans leur catégorie, qui se sont déjà frottés aux rapprochements inédits en interprétant la musique baroque de Rameau. Mais aussi, le goût du krump pour le « fini », comme dessiné au laser, alternant avec la puissance de tensions jetées à la face de l’assistance, son sens de l’invention et de la composition appuyé sur le contraste, la transmission de gestes d’un danseur à l’autre, bref : un ensemble de principes que partage le chorégraphe Fabrice Lambert. Au bout du compte, une rencontre qui a tout d’une évidence.