Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

ATELIER D’AUTODÉFENSE

Faire face au sexisme dans le secteur culturel

Allié·e·s/Mouvement HF Toulouse Occitanie

Asso partenaire Formation Professionnel·le·s

 

Accueil autour du café à partir de 9h30

 

À l’initiative du collectif Allié·e·s/Mouvement HF Toulouse Occitanie, le Kiwi accueille une journée d’ateliers d’autodéfense animés par l’association Faire Face. Salarié.e.s et bénévoles d’ARTO, mais aussi artistes en résidence et professionnel·le·s extérieur·e·s du secteur de la culture sont les bienvenu·e·s ! L’atelier est en mixité choisie (sans homme cis).

 

Les ateliers d’autodéfense animés par Faire Face sont basés sur la transmission et le partage de stratégies pour (re)prendre du pouvoir sur ses choix, sur ce que l’on peut vivre au quotidien comme agressions (verbales, psychologiques, physiques, sexuelles) dans tous les espaces de nos vies (scolaires, professionnels, administratifs, à la maison, dans la rue, avec son entourage, dans les transports, etc.).

 

Participer à un atelier, c’est :
→ Pratiquer des techniques physiques et verbales simples et efficaces par le biais de discussions et de mises en situation.
→ Apprendre à se protéger dans une ambiance coopérative et de solidarité entre femmes.
→ S’encourager à riposter lors de harcèlements ou d’agressions, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, par des proches ou par des inconnu·e·s.
→ Se concentrer sur ce que l’on peut faire et sur nos ressources (on en a toustes !)
Sur une journée et dans un lieu culturel, les participant·e·s ont accès à un outillage pratique et à un moment de cohésion qui permet de se renforcer et de partager doutes, inquiétudes et victoires. Ces formations sont gratuites et sont ouvertes à toutes les femmes, personnes trans et non binaires œuvrant dans la culture.

 

Nombre de places limitées – n’attendez pas pour vous inscrire !

Distribution et partenaires

Aller plus loin

Aller au contenu principal