Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

VEILLÉE : AVANT, LA FORÊT

Balade périurbaine

Toiles Cirées

De 0 à 99 ans

 

Après une semaine de résidence passée à arpenter une partie du Sicoval à pied, Anna et Lila de la compagnie les Toiles Cirées vous proposent de partager le récit de leur semaine, de leurs rencontres et de vous dévoiler leur expérience à la recherche des espaces paysagers en transformation.

 

→ La veillée
18h45 ● Accueil dans le jardin du Collectif La Maison
18h55 ● Couché du soleil
19h05 ● Allumage du brasero et récit par la compagnie, suivi d’une balade nocturne en forêt
20h15 ● Repas partagé

Prévoir grignotage et boissons à partager, vêtements chauds. Lampe torche conseillée.

Cette veillée est proposée par l’association ARTO avec la complicité du Collectif La Maison. Elle s’inscrit dans l’écriture du projet de territoire Avant, la forêt, balade périurbaine #3, qui verra le jour en 2024.

 

→ Le projet
On nous a raconté qu’avant, un écureuil pouvait traverser la France en sautant d’arbre en arbre sans jamais poser sa patte par terre.

Nos villes ne cessent de s’étendre, nos territoires s’artificialisent et les sols se bétonnent. Les forêts et les champs s’urbanisent devenant chantiers, maisons nouvelles, centres commerciaux. À l’échelle de nos vies humaines, on constate nettement les transformations des paysages qui nous entourent. Ces constructions et cette manière d’habiter un territoire nous racontent le sapiens d’aujourd’hui, mais sous nos pieds se trouvent d’autres histoires. Le sol détient la mémoire de nos passages successifs. Le béton, c’est la nouvelle couche, le dernier chapitre, d’une frise verticale où l’on peut lire les évolutions et les transformations de nos civilisations. Avant, la forêt c’est l’envie de se questionner sur nos paysages et en particulier sur leurs sols : quels rapports entretenons-nous avec eux ? Qu’est ce que leurs évolutions racontent de notre société ? Quels rapports intimes nous lient à eux ?

Il y a quelques années, dans un lotissement fraîchement construit du sud de la France, un habitant nous a raconté avoir découvert des fossiles dans les fondations de sa maison. Quelques heures plus tard, au crépuscule, nous tombions face à une harde de sangliers égarés. Comme si une brèche entre le passé et le présent s’était tout à coup ouverte. En cherchant, en fouillant dans nos sols on fait certaines trouvailles qui nous laissent dans l’incompréhension et deviennent des mystères. Et si dans ces failles il y avait des messages. Si elles annonçaient que le temps d’avant le béton allait bientôt refaire surface ? Laissant les forêts remonter du sol pour venir se mélanger à nos maisons, routes et voitures. Si nous étions à l’aube de ce changement, que se passerait-il ?

 

Distribution et partenaires

Accès / Infos pratiques

Aller au contenu principal